ENDUIT A LA CHAUX

Une finition unique pour votre habitation

Un enduit se base sur la combinaison d’une charge, d’un diluant et d’un liant. Dans le cas présent, la chaux joue le rôle du liant. L’enduit de chaux s’utilise soit pour la préparation d’un mur, soit pour la finition, mais aussi pour le badigeon. Malléable à la pose, respirante et résistante dans le temps, la chaux figure en tête de liste des matériaux de construction naturels et traditionnels. Bio Construct vous invite à découvrir les différents avantages de ce matériau dans les activités de rénovation de bâtiments.

 

Enduits à la chaux, des propriétés écologiques centenaires

Déjà à l’époque des Romains qui maitrisaient bien le matériau, la chaux s’utilisait comme mortier à la place du ciment. Elle se déclinait aussi en peinture pour réaliser les fresques dans des constructions historiques comme des églises ou des palais.

Issue de la pierre calcaire concassée et chauffée, la chaux brute se présente comme un matériau très corrosif. Cependant, la chaux utilisée actuellement en construction est une version neutralisée, donc moins agressive pour ne pas nuire à la santé des occupants d’une habitation. Elle est présentée sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau pour obtenir une texture pâteuse, ou directement sous forme de pâte prémélangée pour des finitions plus délicates.

Les facteurs clés pour réussir un enduit à la chaux résident dans la précision des proportions des mélanges et dans le savoir-faire dans l’application de l’enduit dans ses fonctions de joint, de revêtement et de finition. Chez Bio Construct, nous mettons à votre disposition une équipe bien rodée à la manipulation de ce matériau, notamment la chaux hydraulique qui se durcit rapidement.

 

Fonctions de l’enduit à la chaux

Comme tout enduit, le premier rôle de l’enduit de chaux consiste à rendre une surface homogène et plane. Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, la chaux permet de jointoyer des pierres ou des briques et sert ensuite de revêtement à la surface.

Un mur enduit de chaux grasse ou aérienne prend entre 1 à 2 jours pour sécher et reformer le calcaire originel, il résiste ainsi jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Le caractère respirant de la chaux lui confère une excellente faculté de protection et d’isolation contre l’humidité. En effet, un mur enduit à la chaux reste imperméable à l’eau, mais laisse passer la vapeur d’eau. Cette capacité d’absorber l’humidité constitue un avantage considérable pour uniformiser le taux d’hygrométrie dans un espace intérieur. Citons également la possibilité de combiner la chaux avec des matériaux isolants comme le chanvre.

La seconde fonction de l’enduit aborde l’aspect décoratif. Pour la finition, elle se mélange avec du sable ou des pigments pour se décliner en plusieurs couleurs, et s’utilise ainsi comme matériau décoratif pour les murs intérieurs et extérieurs tel un crêpi. La chaux colorée permet d’intégrer des frises, des fresques et autres ornements sur les murs et les façades d’un bâtiment.

Chaux grasse ou chaux hydraulique : laquelle répond à vos besoins ? Laissez l’équipe de Bio Construct vous guider dans le choix du bon enduit. Nous effectuons avec précision les mélanges adaptés à votre construction, ainsi que les variations de couleur. Que ce soit pour la rénovation, le revêtement ou la finition de vos murs avec l’enduit à la chaux, Bio Construct vous garantit la longévité des surfaces travaillées.

Bio Construct votre partenaire de confiance

  • N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos solutions de rénovation écologique ou pour demander un devis.

    CONTACT