ENDUIT TADELAKT

Vos spécialistes du tadelakt dans la région de Lausanne

 

Plafonds, sols ou murs, le tadelakt s’invite dans les salles d’eau des temps modernes. D’origine orientale, sa fabrication a été adaptée aux conditions industrielles et son application facilitée pour des résultats décoratifs dignes des hammams traditionnels. Bio Construct vous invite à découvrir le potentiel de l’enduit tadelakt pour les salles de bain, les hammams et autres salles d’eau. En dehors de son rôle protecteur, l’application de cet enduit permet d’incruster une décoration dans le tadelakt, comme dans les hammams traditionnels. Vous conviendrez avec nous, chez Bio Construct, qu’un tel enduit ne peut être ignoré dans le choix de votre revêtement mural.

 

L’ÉTANCHÉITÉ, L’ARGUMENT PRINCIPAL DE L’ENDUIT TADELAKT

Originaire d’Afrique du Nord, le tadelakt s’utilise depuis des siècles pour revêtir et décorer les murs des hammams. En effet, cet enduit mural possède une grande faculté de résistance aux vapeurs d’eau. Sa composition lui confère des propriétés naturelles anti-moisissures et bactéricides. De nos jours, il est fabriqué dans le commerce des matériaux de construction et s’acquiert en produit fini, prêt à l’emploi. Cet enduit est fabriqué à base de chaux aérienne mélangée à de la poudre de marbre.

Afin de garantir la tenue de l’enduit, nous devons nous assurer que le support respecte les conditions requises. Il doit être notamment propre et sec, dépourvu de moisissures et enfin non friable, autrement dit en bon état. Certains supports peuvent nécessiter un ragréage ou un traitement avec une sous-couche d’accroche pour permettre une bonne prise. Afin de définir les travaux de préparation, l’équipe de Bio Construct constatera l’état de vos murs et de vos plafonds pendant la phase d’estimation du projet de rénovation.

TADELAKT S’APPLIQUE AVEC HARMONIE ET CRÉATIVITÉ

Pour obtenir le rendu décoratif souhaité, il faut disposer de connaissances poussées sur le matériau, ensuite posséder le savoir-faire technique et enfin disposer de l’outillage nécessaire. Chez Bio Construct, nous nous appliquons à combiner harmonieusement ces trois conditions, ce qui vous garantit des surfaces lisses et brillantes en tadelakt avec toute la délicatesse que cela exige. Nous vous déconseillons de vous risquer à faire vous-même l’application de cet enduit.

En effet, la pose de l’enduit nécessite deux ou trois applications de couches entrecoupées de temps de séchage à respecter. La dernière couche constitue la finition, qu’il faudra travailler avec minutie pour obtenir la texture souhaitée. Une fois appliqué, le tadelakt se polit et se lisse avec des outils pour obtenir une surface homogène. Et, en même temps, pour laisser des ondulations, des reliefs et autres traces décoratives sur la surface travaillée, il faut l’aide d’outils comme une lisseuse ou un couteau. Généralement, cet aspect créatif n’est pas planifié à l’avance et dépend uniquement des mouvements initiés à l’instinct par l’ouvrier. D’ailleurs, ces processus demandent beaucoup de patience pour aboutir aux résultats souhaités.

Attention, le tadelakt nécessite un entretien régulier pour maintenir sa résistance aux vapeurs d’eau ainsi que sa brillance. Nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour son entretien à la fin des travaux de revêtement. Bio Construct n’oubliera pas non plus de choisir avec vous le coloris adapté à votre espace et l’effet désiré selon l’aménagement disponible. Vous pouvez nous confier en toute quiétude vos projets de rénovation. Envie d’une salle de bain en tadelakt ? Appelez-nous dès maintenant !

Bio Construct votre partenaire de confiance

  • N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos solutions de rénovation écologique ou pour demander un devis.

    CONTACT