ISOLATION DE VOTRE MAISON

 Bio Construct est votre spécialiste de l’isolation à base de matériaux naturels.

L’isolation constitue un élément essentiel de l’habitat écologique, notamment sous le climat tempéré de l’Europe. Chez Bio Construct, nous vous conseillons dans le choix de l’isolation naturelle pour votre maison. En effet, il existe une vaste gamme d’isolants tous aussi performants qu’écologiques, pour toutes les catégories de budget. Ainsi, nous vous donnons ici un premier aperçu des différentes possibilités que vous offre le marché.

 

Pourquoi opter pour une isolation écologique pour la maison ?

D’une manière générale, ces types d’isolants sont appréciés pour leur faible impact écologique. L’utilisation de ces matériaux constitue déjà un acte responsable en soi, puisqu’il s’agit d’éléments naturels ou de produits issus de recyclage. Leur fabrication ne dépense pas beaucoup d’énergie et, dans la foulée, dégage une quantité limitée de CO2. Par contre, le plus grand avantage d’une isolation naturelle de la maison réside dans sa capacité à réduire les déperditions d’énergie de même que les ponts thermiques. Remarquez que les pertes de chaleur proviennent à 30% de la toiture et à 25% des murs. Sans oublier aussi que ces zones de la maison provoquent des surchauffes en été. Alors, l’installation d’une isolation avec des matériaux écologiques vous permettra de garder la bonne température à l’intérieur. Les propriétés intrinsèques de ces matériaux agissent comme un bouclier contre la chaleur estivale et facilitent l’aération dans l’habitation. Du coup, vous faites des économies, puisque la consommation d’énergie pour le chauffage (en hiver) et la climatisation se trouve réduite. Ne tardez donc pas à contacter les techniciens de Bio Construct pour bénéficier au plus vite des avantages de l’isolation écologique dans votre maison.

 

Les différents types de matériaux écologiques pour l’isolation de la maison

Le marché offre plusieurs types d’isolation écologique pour la maison. Pour avoir un habitat écologique (Bâtiment Basse Consommation, Bâtiment à Energie Positive ou maison passive) répondant à vos besoins, vous devez effectuer un choix en tenant compte de la performance thermique, du coût et de l’empreinte environnementale de chaque matériau.

  • Les isolants naturels : cette catégorie regroupe le liège, la fibre de bois, le chanvre, la laine de coton, la laine de mouton, la fibre de lin, la fibre de coco, la ouate de cellulose, les panneaux de roseaux, etc. Installés en panneau dans les plafonds, les murs, les toits et les dalles, ils prodiguent une bonne isolation naturelle de la maison.
  • Les briques isolantes : elles font partie des solutions nouvellement inventées ou des isolants nouvelle génération. Fabriquées en terre cuite ou issues de produits de recyclage, ces briques semblent très appréciées depuis l’apparition de l’écolo-attitude.
  • Le bois : à la fois esthétique et écologique, une maison en ossature en bois possède également un excellent pouvoir d’isolation.

En optant pour l’isolation naturelle de votre maison, vous limitez l’émission de gaz à effet de serre tout en économisant l’énergie consommée pour la climatisation et  le chauffage. Cependant, soulignons aussi son effet sur la santé, puisque les isolations avec matériaux écologiques ne contiennent aucun produit dangereux pour la respiration. Ne vous laissez pas submerger par la multitude de choix des matériaux disponibles. Avec Bio Construct et nos conseils personnalisés, vous trouverez la solution la plus adéquate à votre habitat. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus et pour demander un devis.

Bio Construct votre partenaire de confiance

  • N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos solutions de rénovation écologique ou pour demander un devis.

    CONTACT