ISOLATION LAINE DE CHANVRE

Le chanvre, un matériau naturel pour une excellente isolation de votre habitation

Chez Bio Construct , nous insistons sur le fait que sans une isolation efficace, il ne sert à rien de disposer d’un système de chauffage performant, puisque toute la chaleur générée se perd rapidement. Pour cette raison et en accord avec notre politique écologique, nous vous proposons différents isolants naturels pour la maison. Parmi les solutions d’isolation écologique présentes sur le marché, nous vous recommandons notamment la laine de chanvre. Pourquoi et comment ? Découvrez-le dans les lignes suivantes.

 

Performance d’une isolation maison avec le chanvre

En termes de performance en isolation, ce matériau naturel n’a pas à rougir devant les autres isolants industriels et synthétiques. La laine de chanvre démontre une faible conductivité thermique de l’ordre de 0.038W/m.K, ce qui répond aux exigences des normes européennes. De plus, sa capacité d’adaptation face aux variations hygrométriques permet d’instaurer une ambiance confortable dans votre habitation. En effet, le chanvre absorbe l’humidité de l’air ou la restitue selon l’atmosphère intérieure.  Autrement dit, le chanvre possède un caractère respirant, sans pour autant perturber l’isolation de votre maison. Ce trait de caractère s’avère très utile pour résister au froid hivernal ou à la grosse chaleur estivale.

Et en optant pour une isolation de votre maison à la laine de chanvre, vous profiterez aussi de ses capacités d’isolant acoustique.

 

Isolation chanvre : 100% naturel

Le chanvre est un matériau naturel, très écologique, depuis sa culture jusqu’à sa transformation pour servir d’isolant dans la construction de maison. En effet, il se cultive sans pesticide et laisse la qualité du sol presque intacte après la culture. De ce fait, le chanvre, ou tout particulièrement la laine de chanvre, constitue à la fois une solution écologique et inoffensive pour la santé des personnes.

Notons également que le chanvre possède une propriété imputrescible, autrement dit une longue durée de vie. Par la même occasion, il dispose de propriétés antifongique et antibactérienne. Sous la forme de panneaux rigides ou de laine, le chanvre repousse efficacement les rongeurs et les insectes qui veulent s’attaquer à vos murs, à votre plafond ou à votre plancher.

 

Le chanvre sous toutes ses formes

En matière d’isolation de maison, la laine de chanvre constitue une des formes les plus répandues de ce matériau, avec la version en panneau semi-rigide. D’autres formes comme le rouleau, le matelas ou tout simplement en vrac sont également disponibles sur le marché des isolants naturels. Ces différentes formes permettent une pose facile du chanvre, que ce soit sur les murs, le plafond, les cloisons ou le plancher. N’oublions pas de citer les granulats de chanvre qui se mélangent aux mortiers de chaux pour la fabrication de dalles ou de briques isolantes. La chaux et le chanvre se retrouvent également sous forme d’enduit de finition isolant. Dans ce dernier cas, les fabricants utilisent de la paille de chanvre, ainsi que de la chaux aérienne et des charges minérales comme liants.

Si nos arguments pour la laine de chanvre vous ont convaincu, n’attendez plus pour recourir aux services de Bio Construct . Comme la laine de chanvre se travaille assez facilement, la personnalisation des travaux d’isolation de votre habitation s’effectuera aisément !

Bio Construct votre partenaire de confiance

  • N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos solutions de rénovation écologique ou pour demander un devis.

    CONTACT