QUELLE ISOLATION ECOLOGIQUE CHOISIR POUR SA TOITURE ?

La toiture génère 30% des déperditions thermiques dans une habitation. Il est donc important de bien l’isoler au risque de voir augmenter votre facture de chauffage. Une bonne isolation est essentielle pour le confort d’un habitat mais son choix reste délicat. Il vaut mieux opter pour un isolant sain, performant et à la fois écologique. Les avantages d’une isolation naturelle pour toiture sont nombreux mais face à la diversité des solutions, il convient encore une fois de bien choisir. Le point dans les lignes qui suivent !

Pourquoi choisir un isolant écologique pour sa toiture ?

L’isolation écologique des toitures devient incontournable pour protéger notre écosystème qui se fragilise. C’est la meilleure façon de limiter nos impacts sur la planète et de gérer efficacement nos déchets. Un isolant naturel présente l’avantage d’être entièrement recyclable et d’être disponible en permanence. Il est de nature non polluante et n’engendre aucun risque pour la santé et l’environnement.

Une isolation naturelle de toiture offre aussi d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Selon le matériau choisi, un bon isolant naturel pour toiture peut permettre de réduire considérablement les nuisances sonores. Un isolant naturel sert aussi d’excellent régulateur hygrométrique.

Comment choisir un isolant naturel pour son toit ?

Les isolants écologiques pour toiture sont nombreux et il convient de choisir le bon matériau pour un gain de confort optimal. Comme isolant naturel de toiture, vous pouvez opter pour la laine de mouton, la paille de bois, les flocons de papier, le chanvre ou encore le liège.

La laine de mouton sert d’excellente alternative aux laines minérales. Elle présente l’avantage d’être à la fois saine et d’être efficace pour emmagasiner la chaleur. Par ailleurs, cet isolant absorbe efficacement l’humidité sans se tasser.

La paille de bois quant à elle sert d’isolant thermique naturel par excellence pour votre toiture. Elle présente de bonnes capacités de rétention et de conductivité thermique. Cet isolant résiste parfaitement à l’humidité sans être nuisible à la santé et à l’environnement.

Pour isoler votre toiture naturellement, vous pouvez aussi utiliser des flocons de papier. Egalement appelés isolants de cellulose, ils servent d’alternative écologique et économique idéale à d’autres solutions d’isolation de toiture. Ce type d’isolant naturel offre des performances d’isolation comparables à celles offertes par l’ouate de verre et la laine de roche.

A ces trois types d’isolants écologiques, on peut ajouter le chanvre qui demeure un matériau incontournable. L’avantage de cet isolant réside dans sa capacité de rétention et de conductivité thermique mais aussi dans sa propriété ignifuge. En plus de servir de bon isolant et d’être résistante aux flammes, la laine de chanvre est appréciée pour sa polyvalence. Elle se prête facilement à l’isolation des toitures mais aussi des murs et des combles.

Parmi tous les isolants naturels pour toiture, le liège offre les meilleures performances thermiques et phoniques. Cet isolant est prisé pour sa simplicité de pose et pour sa polyvalence. Bien plus qu’un isolant, le liège est à la fois ignifuge, imputrescible, léger, résistant, fongicide, antibactérien, étanche et hydrofuge.

Pour le choix de l’isolant naturel adapté à votre toiture, il est recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel pour limiter les déperditions thermiques de votre maison et optimiser votre confort.