QUELLE ISOLATION ECOLOGIQUE CHOISIR POUR LES MURS DE SA MAISON ?

Avoir une bonne isolation de maison est un gage de confort au sein de toute habitation. Cela permet non seulement d’optimiser l’apport thermique intérieur et de réduire les nuisances sonores, mais contribue aussi à diminuer vos dépenses de chauffage. Tous les isolants ne sont pourtant pas sans risque pour la santé et l’environnement. Pour pallier ces inconvénients, il s’avère impératif d’opter pour des isolants sains et respectueux de l’écosystème. Quels isolants écologiques pour vos murs choisir ? Voici notre sélection !

La laine de chanvre, pour une isolation saine et confortable

Cette solution d’isolation écologique pour mur présente l’avantage d’offrir une aussi bonne conductivité thermique que la laine de mouton. L’isolation laine de chanvre vous permet d’isoler efficacement du bruit, de la chaleur et du froid. Cette isolation naturelle et totalement saine ne nuit pas à l’environnement. Ses propriétés ignifuges réduisent considérablement les risques d’incendie. Sa robustesse en fait un isolant d’excellence pour les murs, mais aussi pour les combles et les toitures.

Le lin isolant, pour une conductivité thermique optimale

La laine de lin est aussi pratique pour l’isolation naturelle d’un mur. Tout comme l’isolant précédent, la laine de lin est un matériau sain et écologique mais elle offre une conductivité thermique largement supérieure. Le lin isolant offre en effet une conductivité thermique de l’ordre de 0,037 à 0,038 lambda. Grâce à ses propriétés hygroscopiques en outre, il absorbe 10 fois plus d’eau que la laine de verre, sans s’abîmer.

La laine de mouton, une laine naturellement isolante

Parmi les isolants écologiques pour les murs, la laine de mouton se démarque par sa capacité hydro-régulatrice. Elle absorbe efficacement l’humidité sans se tasser et affiche aussi de belles performances d’isolation. Cet isolant naturel est réputé pour ses propriétés ignifuges et est garanti sans risque pour la santé. Cet isolant totalement écologique ne contient ni polypropylène, ni polyester ni adjuvant de synthèse.

La laine de bois, un isolant naturel totalement polyvalent

La laine de bois reste aussi le plus apprécié des types d’isolants écologiques de par son caractère polyvalent. En effet, cet isolant naturel se prête à de multiples usages car il peut à la fois servir d’isolation de murs, de plafonds et de toiture. La laine de bois garantit une conductivité thermique exceptionnelle. Ce matériau possède une forte capacité d’inertie qui permet de bien isoler thermiquement vos murs en hiver et de vous apporter du confort en été. En outre, les résultats qu’il offre en termes de réduction sonore répondront parfaitement à vos attentes.

Le liège expansé en panneau, un isolant écologique de choix

Pour l’isolation écologique d’un mur, le liège expansé en panneau est aussi un matériau incontournable. Très facile à mettre en œuvre, le liège combine à lui seul les atouts des isolants précédents : excellente conductivité thermique, bonne isolation acoustique, imputrescible, hydrofuge, ignifuge, étanche, léger, antibactérien, fongicide, écologique et sain. De par sa polyvalence entre autres, le liège peut être utilisé pour isoler les murs, les combles, les soubassements. Il se prête facilement à un usage d’isolation intérieure comme extérieure.

Le choix d’un isolant n’est pas à prendre à la légère, que ce soit pour un bâtiment neuf ou rénové. Solliciter l’aide d’un professionnel vous est donc recommandé !