COMMENT CHOISIR LE BON TYPE D’ENDUIT A LA CHAUX ?

De plus en plus prisée en construction, la chaux sert de revêtement idéal pour les murs intérieurs et extérieurs. Au moment de construire ou de rénover un bâtiment, il est impératif de savoir quel enduit à la chaux choisir. Pour faire le bon choix, il convient alors de comprendre ce qu’est un enduit à la chaux et l’usage auquel il doit répondre. Il est aussi essentiel d’expliquer l’intérêt de l’utiliser pour vos revêtements intérieurs ou extérieurs.

L’essentiel à savoir à propos de l’enduit à la chaux

Tout comme le crépi intérieur, la chaux est un enduit mural utilisé pour la finition des revêtements d’habitation. L’enduit à la chaux assure une bonne résistance tout en conférant de l’esthétique à vos murs. Il est constitué d’un liant, d’un diluant et d’une charge. La chaux sert de liant pour cet enduit et il nécessite de l’eau comme diluant. Le sable est utilisé comme charge. Le dosage varie selon l’usage mais dépend aussi des travaux. Les proportions à respecter pour la préparation sont généralement indiquées sur l’emballage du produit. A noter également qu’on peut l’utiliser pour isoler un mur en pierre une fois mélangé avec du chanvre, du bois ou du lin. Le type de chaux utilisé comme enduit mural de finition peut varier selon l’usage et on en distingue deux : la chaux hydraulique et la chaux aérienne.

A chaque usage le type d’enduit à la chaux adapté

Choisir le type de chaux implique de savoir l’utilisation à laquelle il doit répondre. La chaux aérienne, communément appelée chaux grasse, sert comme enduit de finition et ne convient qu’aux endroits secs. La durée de séchage est plus lente par rapport à l’autre chaux. Elle répond mieux à un usage en intérieur, permet une prise en main plus facile et s’adapte à tous les types de surfaces. La chaux hydraulique, quant à elle appelée chaux maigre, est celle qui sert le plus comme enduit de protection et enduit isolant. La chaux maigre trouve particulièrement son usage en maçonnerie et en rejointoiement. On l’utilise aussi pour réaliser des chapes, des fondations, des mortiers de soubassement, des dallages, etc. On peut facilement l’appliquer sur des murs en briques ou en parpaings.

Quelles particularités pour ce type d’enduit ?

Connaître le type de chaux à utiliser pour son revêtement mural est indispensable. Qu’il soit appliqué sur des murs d’intérieur ou d’extérieur, l’enduit à la chaux les renforce et les protège. L’enduit à la chaux est aussi un produit non polluant qui respecte l’environnement. Grâce à ses propriétés particulières, la chaux imperméabilise vos murs tout en les laissant respirer. Cet enduit est enfin apprécié pour ses propriétés désinfectantes. Qu’elle soit aérienne ou hydraulique, la chaux possède des qualités antibactériennes et fongicides.

Pour tirer meilleur parti des avantages de cet enduit et faire le bon choix au moment de l’appliquer, sollicitez l’aide d’un artisan qualifié !