POURQUOI CHOISIR UNE PEINTURE A LA CHAUX ?

La peinture à la chaux compte parmi les plus vieilles finitions de revêtement au monde. Son origine date de l’Antiquité et pourtant on continue aujourd’hui à profiter de ses multiples atouts dans nos constructions. Cette peinture à la fois écologique et esthétique permet de peaufiner des ouvrages de qualité. Elle garantit un meilleur rendu aux bâtiments rénovés tout en leur donnant un cachet unique. En quoi cette peinture se démarque-t-elle d’une peinture conventionnelle ? S’adapte-t-elle à tous les supports ? Quels sont les avantages d’une peinture à la chaux ? Découvrez toutes les réponses sur cette page !

Peinture à la chaux : une peinture naturelle

Utiliser une peinture à la chaux, c’est avant tout faire le choix de ne pas nuire à notre fragile écosystème. En effet, cette peinture est naturelle et non polluante. Du point de vue esthétique, elle offre un rendu de qualité. Cette peinture s’applique blanche ou colorée. Elle est teintée de pigments naturels qui offre une palette très large avec de nombreuses déclinaisons de nuances très distinguées et prononcées. Du point de vue fonctionnel, elle procure un bol d’air frais à vos façades en les laissant respirer tout en les protégeant. Cette peinture 100% écologique est aussi appréciée pour sa douceur, ce qui en fait un élément décoratif à privilégier en guise de finition dans tous travaux de rénovation.

Sur quelle surface utiliser une peinture à la chaux ?

La peinture à la chaux présente l’avantage de s’adapter facilement à tous les types de supports à condition que ces derniers soient enduits d’une couche de base adaptée. Le seul support auquel cette peinture a du mal à adhérer est le métal.

Pour en faciliter l’application, il convient aussi de l’utiliser sur des surfaces solides et non poreuses. Cette peinture naturelle peut être appliquée avec ou sans ajout de pigment. Utilisée telle qu’elle est, cette peinture offre une couleur blanche et relativement nuancée selon son degré de cuisson lors de sa fabrication. Lorsqu’elle est teintée, elle offre une infinité de couleurs. Elle présente aussi l’avantage d’être compatible avec presque tous les types de pigments naturels.

Peinture à la chaux : une peinture à usage multiple

Les avantages d’une peinture à la chaux sont nombreux et il existe des choix de peinture à la chaux intérieure et extérieure. En plus d’être décorative, cette peinture possède aussi d’excellentes propriétés fongicides et antibactériennes qui assainissent vos murs. Cette peinture vous assure une protection efficace contre les insectes en plus de convenir à une utilisation dans des zones humides. Le badigeon est également facile à appliquer quoiqu’il nécessite de prendre des précautions de par sa nature corrosive.

La peinture à la chaux peut être appliquée facilement sur tous types de supports rugueux pour ne citer que les briques, les pierres ou encore le mortier. Elle peut servir à revêtir les murs extérieurs des bâtiments et contribue à restituer à l’état neuf d’anciennes constructions. Lorsqu’il est lié à du ciment blanc, le badigeon à la chaux permet aussi de renforcer les enduits et de les peindre en blanc.

L’application d’un badigeon à la chaux est plus difficile à mettre en œuvre qu’une peinture acrylique et nécessite des précautions adaptées. Pensez donc à faire appel à un artisan qualifié pour mettre toutes les chances de votre côté !