POURQUOI APPLIQUER UN ENDUIT A LA CHAUX SUR UN MUR EXTERIEUR ?

Utilisée depuis l’Antiquité pour bâtir d’illustres et robustes ouvrages, la chaux reste un enduit de prédilection dans les constructions modernes. La chaux sur un mur extérieur n’offre pas que du style à vos façades. Cet enduit permet aussi d’en assurer la pérennité et d’en renforcer la résistance face aux intempéries. Les avantages de l’enduit à la chaux sont nombreux. Il importe toutefois de bien le choisir. Toutes les informations utiles sur cette page !

Mur extérieur à la chaux : quels atouts par rapport à d’autres enduits ?

Les avantages d’une chaux pour façade sont multiples mais les plus marquants restent sa polyvalence et sa perméabilité. En effet, la chaux est un enduit multifonctionnel qui répond aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. La chaux peut être mélangée avec d’autres matériaux naturels pour former un isolant. De même, l’enduit peut parfaitement s’adapter aux murs anciens, qu’ils soient faits de pierre ou de terre. La chaux est aussi appréciée pour son imperméabilité. Qu’elle soit aérienne ou hydraulique, elle laisse facilement respirer vos murs et les rend imperméables. Matériau privilégié des constructeurs, l’enduit à la chaux offre aussi une plasticité à toute épreuve qui maintient la solidité et la stabilité de votre structure, contrairement au ciment. Au-delà de ces nombreux atouts, la chaux est un matériau fongicide et possède aussi des propriétés antibactériennes.

Quel type de chaux choisir pour son revêtement extérieur ?

La chaux pour mur extérieur peut être classée en deux grandes sortes. La chaux aérienne, connue également sous le nom de chaux grasse, est souvent celle qu’on applique sur les murs intérieurs. Elle durcit à l’air et convient idéalement à des milieux secs. La chaux hydraulique, pour sa part multifonctionnelle, répond aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. La chaux hydraulique naturelle s’adapte mieux à un environnement constamment en contact avec l’humidité. L’utiliser comme base préparatoire à votre chaux-sable permettra de rendre vos façades beaucoup mieux résistantes aux intempéries. L’énorme intérêt réside en ce que la chaux hydraulique naturelle aère vos murs en évacuant systématiquement l’eau et en renforçant leur imperméabilité.

Faut-il solliciter un artisan pour appliquer la chaux sur un mur extérieur ?

La pose d’une façade à la chaux est une opération délicate qui requiert du savoir-faire en maçonnerie. En effet, par rapport à une pose en intérieur, l’application d’un enduit à la chaux à l’extérieur doit répondre à des conditions plus strictes. Il vous faudra tenir compte des conditions climatiques car elles vont influencer le comportement de votre enduit. L’effet du temps n’est pas non plus un phénomène à négliger car il agit directement et plus rapidement sur les murs extérieurs. Quant à la pose proprement dite, elle s’applique en plusieurs couches que seul un artisan qualifié peut effectuer sans difficulté. Un mur extérieur à la chaux est plus complexe à revêtir qu’un mur intérieur, d’où l’intérêt de solliciter un artisan qualifié pour l’effectuer.