COMMENT ENTRETENIR UNE SURFACE EN MORTEX ?

S’il s’avère qu’une surface en Mortex offre une bonne durabilité et qu’elle est imperméable, elle nécessite tout de même qu’on l’entretienne périodiquement. En effet, tout comme la pierre naturelle, le Mortex risque de se salir au fil du temps et doit être nettoyé régulièrement. Le traitement à adopter dépend du type de finition et de la couche protectrice appliquée. Entretenir un revêtement en Mortex n’est pas difficile si on s’en tient aux bonnes règles.

Entretien de surface en Mortex : à chaque type de finition le traitement adéquat

L’entretien d’un enduit Mortex dépend avant tout de sa finition protectrice. Pour traiter les surfaces vernies, vous devez normalement utiliser un produit de lavage neutre. Pour le cas d’un revêtement Mortex dont la finition serait protégée par des produits naturels, un simple usage de savon peut largement suffire. Dans ce cas-là, un passage à l’éponge s’impose au quotidien pour faire conserver son éclat propre à votre surface en Mortex. Pour ce faire, aspergez-la d’une solution savonneuse douce et nourrissante avant d’opérer le nettoyage. Utilisez du papier absorbant pour ramasser d’éventuels excédents.

Pour vous aider à comprendre comment entretenir le Mortex, sachez qu’il faut aussi utiliser régulièrement de l’huile spécifique pour Mortex ou de la cire pour le nourrir. Pour maintenir l’effet perlant de votre Mortex, il est en effet indispensable de l’huiler ou de le cirer une fois par mois. L’usage d’une cire répondra mieux à l’entretien de vos meubles recouverts de Mortex. Dans une salle d’eau en revanche, le contact avec l’humidité favorise la formation de calcaire qui réside sur la surface. C’est pourquoi il vous faudra adopter les bons gestes pour protéger votre Mortex.

Conseils et astuces pour bien entretenir une surface en Mortex

L’entretien d’une salle de bains en mortex peut s’effectuer au quotidien avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Vous devez respecter les bonnes proportions, lesquelles dépendent de la quantité de calcaire et de l’importance des saletés à faire disparaître. Pour connaître les bonnes doses, commencez par appliquer de petites concentrations sur une petite surface. Augmentez au fur et à mesure sans pour autant dépasser un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau.

Les sprays anticalcaires sont à bannir quand il s’agit d’entretenir un revêtement en Mortex. Ce produit extrêmement corrosif risque d’endommager rapidement tout type de surface revêtue en tadelakt, en Mortex… Pour tester la qualité de finition protectrice avant le nettoyage, versez-y simplement quelques gouttes d’eau et voyez à quoi cela ressemble. Si les gouttes d’eau se perlent, cela signifie que le Mortex est bien protégé. Dans le cas contraire, pensez à consulter un professionnel pour résoudre le problème.

La qualité des produits nettoyants affecte la durabilité de votre surface en Mortex. Pensez donc à bien les choisir auprès de votre fournisseur. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour vous conseiller sur le meilleur choix de produit. Veillez aussi à bien lire les notices d’utilisation et à bien respecter les dosages prescrits pour parfaire le nettoyage.