COMMENT ENTRETENIR UNE SURFACE EN TADELAKT ?

Issu tout droit du Maroc, le tadelakt gagne progressivement en popularité dans le monde et s’invite dans tous les intérieurs pour en raviver l’aspect. Présent sur les surfaces des pièces à vivre, le tadelakt devient maintenant un produit tendance qui aide à transformer l’intérieur des habitats. Pour trouver la meilleure façon d’entretenir un revêtement en tadelakt, il vous faut comprendre de quoi il est fait. Voici toutes les informations utiles !

L’essentiel à savoir sur le revêtement en tadelakt

L’origine du tadelakt remonte à près de 1000 ans au Maroc. Cet enduit à la chaux ornementait les palais et servait de revêtement dans les milieux fortement exposés à l’humidité : bassins, fontaines, salles d’eau, etc. Vous l’aurez compris, cet enduit est parfaitement étanche. Pour obtenir un beau rendu, le tadelakt est coloré de pigments naturels qui permettent de donner un cachet unique à chaque pièce. Sachez toutefois que votre surface en tadelakt reste sensible à l’usure. Progressivement, le temps finira par y laisser sa marque et à ce moment-là, votre revêtement commencera à perdre son éclat.

L’entretien du tadelakt est nécessaire pour limiter les impacts du temps et conserver la brillance de vos surfaces. Le tadelakt est un enduit naturel très facile à entretenir. Il suffit d’adopter des gestes simples afin d’en assurer le nettoyage ou l’étanchéisation. Veillez tout de même à vous procurer les bons produits pour entretenir une surface en tadelakt. Si vous avez des soucis, sollicitez les conseils d’un professionnel pour vous orienter vers le bon choix de nettoyant.

Entretien d’une surface en tadelakt : quelques astuces simples

Entretenir un revêtement en tadelakt implique de choisir le nettoyant adéquat. En effet, tous les produits ne sont pas compatibles à cet usage. Bannissez l’utilisation de tous les produits abrasifs au risque d’abîmer votre tadelakt. Cet enduit essentiellement composé de chaux est extrêmement sensible aux décapants. Les produits acides ou anticalcaires sont également à proscrire pour les mêmes raisons. Pour nettoyer et réimperméabiliser votre surface en enduit tadelakt, utilisez simplement du savon. Ce détergent aidera efficacement à nourrir et à nettoyer le tadelakt. Il permettra aussi d’en conserver la brillance. Le tadelakt étant à forte teneur en pH, il est naturellement doté d’une propriété fongicide et antibactérienne. Il s’agit d’un enduit à la fois sain, hygiénique et non polluant.

Comment entretenir votre tadelakt de salle de bains ? C’est simple ! Il vous suffit de mélanger de l’eau avec du savon noir à parts égales. Une fois cela fait, prenez une éponge propre et naturelle pour plus de douceur et de souplesse au nettoyage. Imprégnez-la d’eau savonneuse, puis appliquez directement sur votre surface en tadelakt. Après le passage à l’éponge, inutile de rincer le mur. Laissez-le sécher ou bien passez simplement un chiffon sec. Votre surface en tadelakt redeviendra quasiment comme neuve après quelques coups d’éponge savonneuse et un simple passage au chiffon sec.