POURQUOI APPLIQUER UN ENDUIT A LA CHAUX SUR UN MUR INTERIEUR ?

L’utilisation de la chaux est idéale pour revêtir les surfaces intérieures car elle les rend imperméables tout en les laissant respirer. Appliquer de la chaux sur un mur intérieur permet d’éviter le phénomène de condensation mais aussi d’évacuer l’humidité de façon systématique. L’hydrométrie du mur est constamment équilibrée et vos façades sont assainies grâce à cet enduit. Quels sont les avantages d’un mur intérieur à la chaux ? Quel type d’enduit choisir ? Comment l’appliquer ? L’essentiel des informations sur cette page !

Mur intérieur à la chaux : quels sont les avantages ?

L’enduit à la chaux pour mur intérieur est réputé pour sa perméabilité qui laisse vos murs respirer et être imperméables en même temps. Grâce à la chaux, vos murs se débarrassent systématiquement de l’humidité et se prémunissent des problèmes liés à celle-ci. De par sa propriété désinfectante, la chaux protège aussi vos murs contre les risques de développement de bactéries et de champignons. En effet, cet enduit possède des caractères bactéricides et fongicides.

Mis à part ces avantages, la chaux pour mur intérieur est grandement appréciée pour sa plasticité qui maintient la solidité et la stabilité de votre structure. En outre, choisir un enduit à la chaux comme revêtement permet aussi de donner du style à votre intérieur. Les possibilités créatives sont innombrables, le matériau offre une grande palette de tonalités et de nuances possibles.

Enduit à la chaux pour mur intérieur : comment choisir ?

Appliquer de la chaux sur un mur intérieur implique de choisir le bon enduit et on en distingue 4 grands types : le marmorino, le stuc, le tadelakt et le béton ciré à la chaux.

Extrêmement souple et facile à appliquer, le marmorino est un enduit à la chaux très fin et directement prêt à l’emploi. Son application est idéale pour revêtir les murs de vos pièces à vivre. Le marmorino offre un très beau rendu et se décline en plusieurs finitions. Le stuc, pour sa part, est un enduit très élégant qui présente les mêmes avantages que le précédent : finesse, élégance, facilité d’emploi…

Pour ce qui est du tadelakt, c’est un enduit de mur intérieur à la chaux étanche et extrêmement imperméable. Le tadelakt répond idéalement à un usage en salle de bains et dans les hammams, mais il convient aussi aux murs des chambres et des autres pièces d’intérieur. Apprécié pour sa résistance et sa faible épaisseur, le béton ciré à la chaux, quant à lui, sert habituellement à revêtir le sol et les plans de travail.

Un mur intérieur à la chaux peut être aussi peint avec du badigeon. Cette solution naturelle et économique reste appréciée dans la construction moderne quoiqu’elle ne fasse pas partie des enduits. Le rendu esthétique qu’elle offre répondra merveilleusement à toutes vos attentes.

Chaux sur mur intérieur : comment l’appliquer ?

Appliquer de l’enduit à la chaux sur un mur intérieur requiert quelques travaux préparatoires. Ainsi, 24 heures avant l’application, assurez-vous que vos surfaces soient propres et légèrement rugueuses pour garantir une parfaite adhérence. La chaux doit être appliquée en 3 couches : une couche d’accrochage, une couche d’enduit et une couche de finition.
Pour une application réussie et à l’abri des mauvaises surprises, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel !