POURQUOI CHOISIR UN ENDUIT A L’ARGILE ?

On dit de l’homme qu’il a été façonné d’argile et qu’on lui a donné du souffle pour apprivoiser toutes les créatures sur terre. L’homme lui-même a bâti des œuvres à partir de l’argile sous de nombreuses formes. De nos jours, ce matériau reste un véritable allié des bâtisseurs. L’enduit à l’argile offre de multiples atouts pour la construction. Il est apprécié pour sa polyvalence et représente un bon investissement pour votre projet de bâtiment. L’essentiel des informations à connaître sur cette page !

Quels sont les atouts d’une construction isolée avec de l’enduit à l’argile ?

Comme avantages, l’enduit à l’argile en possède plusieurs et le plus significatif réside dans sa capacité d’isolation. Contrairement aux idées reçues, l’argile n’a rien d’un matériau fragile. Utilisé en construction, cet enduit permet d’optimiser l’isolation thermique et acoustique des pièces de votre habitat. En effet, il permet de réduire efficacement les nuisances sonores et d’optimiser le gain thermique dans une maison. Ce matériau 100% naturel est aussi totalement respectueux de l’environnement et permet de réduire vos coûts de construction ou de rénovation. Grâce à sa bonne capacité de régulation hygrométrique, l’enduit à l’argile permet de maintenir l’humidité à un niveau constant. Au-delà de ses aspects fonctionnels, l’argile assure un rôle décoratif très marquant car elle se décline en plusieurs teintes naturelles sans nécessiter d’ajout de peinture supplémentaire.

L’enduit à l’argile convient-il à tous les types de constructions ?

L’enduit à l’argile présente avant tout l’avantage d’être compatible avec la quasi-totalité des constructions. Il s’adapte à presque tous les types de supports, qu’il s’agisse de sols, de façades ou de plafonds. Pour créer une ambiance chaleureuse et confortable dans une maison, ce matériau s’accorde parfaitement à vos revêtements en bois. Appliqué au sol, sur les murs ou sur le plafond, il ne requiert pas d’ajout de peinture. Si vous souhaitez tout de même y mettre votre touche, sachez que cet enduit peut être teinté de pigments naturels aux couleurs très variées et nuancées. Choisir l’enduit à l’argile pour son intérieur, c’est opter pour un matériau raffiné, doux et à la fois chaleureux. Opter pour cet enduit, c’est aussi pouvoir apporter de la plus-value à sa construction de par ses innombrables atouts.

En quoi cet enduit peut-il constituer une plus-value à votre projet ?

Utiliser un enduit à l’argile permet de profiter d’avantages considérables sur le plan pratique et fonctionnel. Vous savez que l’argile offre une bonne isolation et une excellente capacité de régulation thermique. Mais en plus, elle permet aussi aux constructeurs de corriger certaines irrégularités et imperfections propres à certains vieux bâtiments en rénovation. En effet, l’enduit à l’argile est aussi réputé pour sa plasticité. Par rapport au plâtre, il offre en outre un temps de séchage plus lent qui vous permet de le retravailler à volonté jusqu’à ce qu’il sèche.

Plusieurs autres raisons justifient l’intérêt de choisir l’enduit à l’argile, pour ne citer que sa propriété ignifuge qui pallie les risques d’incendie. Cet enduit est aussi totalement sain et ne provoque pas d’allergie.

Pour réussir votre pose d’enduit naturel en terre d’argile, nous vous recommandons toutefois de solliciter les services d’un artisan qualifié.